La plus puissante fusée de SpaceX de retour pour une mission secrète


Depuis l'aire de lancement Launch Complex 39A au centre spatial Kennedy en Floride, une fusée Falcon Heavy de SpaceX a décollé dimanche à 17h56 heure locale (23h56 heures de Paris) dans le cadre d'une mission classifiée pour l'United States Space Force.

Un succès avec cette première mission de l'année pour la plus puissante fusée actuellement exploitée par SpaceX. La mission USSF-67 avait pour objectif de placer sur orbite des charges utiles de sécurité nationale pour l'armée américaine.

La charge utile principale était un satellite de télécommunications militaires Continuous Broadcast Augmenting SATCOM 2 (CBAS 2) pour une orbite géostationnaire. Pour ce lancement partagé, un satellite Long Duration Propulsive ESPA (LDPE 3A) transportait cinq charges utiles, dont un prototype de satellite de cryptage pour des communications espace-sol.

Les deux boosters récupérés

Pour la mission USSF-67, SpaceX a utilisé deux boosters latéraux qui avaient déjà volé lors d'une précédente mission USSF-44 en novembre dernier. Ils ont réalisé des atterrissages simultanés sur la terre ferme après le décollage. Il n'était pas prévu de récupération pour l'étage central.

Ce premier lancement de l'année 2023 pour Falcon Heavy était le cinquième de l'histoire pour un lanceur lourd ayant une capacité de 63,8 tonnes en orbite basse ou 26,7 tonnes en orbite de transfert géostationnaire pour le placement de charge utile.

Falcon Heavy se compose de deux étages de la fusée Falcon 9 associés à deux propulseurs d'appoint qui sont des premiers étages de ce même lanceur Falcon 9. C'est un total de 27 moteurs Merlin qui génèrent ensemble une poussée de près de 2 300 tonnes. Moins que les 4 000 tonnes de poussée de SLS (Space Launch System).

spacex-falcon-heavy-moteurs

Falcon Heavy prend vraiment son envol

Pour SpaceX, il faudra attendre son Starship afin de détrôner le lanceur SLS - utilisé pour les missions Artemis de l'Agence spatiale américaine - en tant que fusée la plus puissante à voler. Sachant qu'une version de Starship aura également son rôle à jouer pour le retour d'astronautes de la Nasa sur la Lune.

Quatre autres missions sont au programme de Falcon Heavy pour cette année 2023. Une mission commerciale pour ViaSat en mars, une mission USSF-52 en avril, une mission commerciale pour EchoStar en mai et une mission Psyche (du nom d'un astéroïde) pour la Nasa en octobre. Un calendrier qui est toutefois susceptible d'évoluer.

Après le vol inaugural de Falcon Heavy en février 2018, soit près de cinq ans, les choses s'accélèrent pour ce lanceur.

N.B. : Source images : SpaceX.



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.